Publié dans Ludothèque revisitée

Les dessins partagés

Si votre enfant aime dessiner, vous pouvez lui proposer de faire un dessin partagé.

Késako?

Vous puis votre enfant allez dessiner un élément, chacun à votre tour. Par exemple : Léo dessine une fleur, vous dessinez un arbre, puis il dessine une maison, vous lui ajoutez un garage, et ainsi de suite.

En plus d’être ludique, cette activité peut aussi devenir éducative… Voici quelques idées !

  • Vous pouvez « travailler » le langage oral : n’hésitez pas à décrire les formes, les couleurs utilisées, commentez les dessins un à un pour donner du vocabulaire, demandez à votre enfant « Qu’est ce que tu as dessiné? »…
  • Si votre enfant éprouve des difficultés à articuler un son en particulier, vous pouvez essayer de dessiner des éléments contenant ce son, en dénommant votre dessin. Un exemple: Juliette ne prononce pas bien le son « ch » → essayez d’inclure (en suivant la logique du dessin) un train qui fait « tchoutchou », un cheval, un chien, un chat… Attention cependant, petit rappel ! Ne demandez pas à votre enfant de répéter les mots correspondant et ne mélangez pas les sons proches ;)7
  • Vous pouvez, pour les plus grands, proposer d’écrire une petite histoire associée à ce dessin (« que raconte ce dessin? »). Dans ce cas, il peut être sympathique d’agrafer la feuille sur laquelle on a écrit au dessin, afin de créer un petit livre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s