Publié dans Ludothèque revisitée

Les petites voitures

Jouer aux petites voitures, ça peut paraître peu intéressant en terme d’apprentissages… Et pourtant !

Profitez en pour :

  • commenter ce que fait votre enfant avec ses petites voitures : « oh! tu as mis la voiture rouge devant la verte! » – « la voiture bleue est à côté de la voiture rouge » ⇒ sans même vous en rendre compte, vous stimulez ici la compréhension des prépositions!
  • proposer à votre enfant de « faire pareil que sur la photo » : vous pouvez prendre ses petites voitures en photo (alignées dans des ordres différents, une voiture sur la table, une voiture sous la table, etc…) et lui proposer de faire pareil avec ses voitures, « en vrai » ⇒ vous stimulez les capacités d’observation, de manipulation, mais aussi le langage (vous pouvez décrire ensemble ce que vous voyez sur la photo, nommer les couleurs des véhicules, produire des prépositions, etc…)
  • élargir les possibilités. Hein? Quoi? Pas de panique, c’est simple! Les petites voitures, ça roule. Oui, mais pas que! Prenez un bout de mouchoir et proposez à votre enfant de laver ses voitures, en commentant vos actions « je lave la voiture rouge », « tu laves la voiture bleue »… Dessinez un tournevis, coupez-le, et proposez à votre enfant de réparer les voitures, en décrivant encore et toujours ce que vous faites « tu répares la voiture jaune », « tu répares la vitre de la voiture », etc…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s